mardi 8 janvier 2013

Fifty shades of grey


Lettre 1


Chère I.

Mon aventure provençale commence par un transit d’une semaine à Bruxelles.  Moi qui attendais avec impatience le doux soleil si fantasmé de la Provence, me voici plongée dans un camaïeu de gris.  Je ne pensais pas pouvoir imaginer tant de différentes teintes de ce gris décliné à plus soif, du petit matin au plus grand soir, au travers les nuits et les après-midis sans l’ombre d’un faune à l’horizon. 
Gris-perle, gris-souris, gris-taupe, gris-bleu, gris-noir, gris de grège, gris-ardoise, gris-tourterelle, gris-fumée, gris-vert, gris-tendre, gris-étain, gris-argent, gris-pluie, gris-bis, gris-gris,

gris,

gris,

gris …

 J’Imagine K. inspirée par cette couleur tertiaire, ce savant mélange de rouge, de bleu, d’hortensia avec un peu de blanc par ci, par là, et créer dans ses bacs de teinture des étoles de gris lumineux qui enrouleraient nos visages bruxellois. 
Je ne sais pas si j’aime tout ce gris.  Mais il me fascine.  Je ne sais pas si j’aime toutes ces journées mi-figue, mi-raisin.  Elles ont un goût tendre.  Singulier. 

Du gris se construit la petite musique de la mélancolie où les autres teintes, même les plus sombres, celles que nous ne remarquerions jamais,  deviennent presqu’éclatantes.  Les verts des grands parcs, épars dans la ville.  Le vert des mousses enlaçant les arbres.  Tous les feuillages de tous les buissons.  Les pierres des maisons et des façades, du rouge rouille, au marron, au blanc cassé.  Les quelques fleurs d’hiver, les roses toutes de roses et de jaunes, gracilement fânées.  Comme en attente.





Quand nous sommes en manque de quelque chose, de quelqu’un, de soleils, de baisers, de chaleur, de pain, de vin, d’espoir, de calme, de paix, la couleur des choses se modifie.  Le sourire d’une boulangère peut devenir le moment de la journée.  La main d’un enfant glissé dans la paume de son père, un nouveau repère.  Le téléphone de l’amie de 17 heures, une réconciliation. 

Peut-être est-ce le manque qui nourrit le regard du bonheur ?

Bruxelles est peut-être une ville en attente ?

Peut-être est-ce la lumière qui crée le voyage ?

La Cigale



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire