mardi 5 mars 2013

Si Dieu le veut (suite)

Chère I.

Lettre 16


Essaouira

 الصويرة,

Ville portuaire du Maroc, sur la côte atlantique, comptant environ 70 000 habitants.  Et des millions de poissons....


«L'absence de système est encore un système, mais plus sympathique»
Tristan Tzara



Bleu-Essaouira est bleue

Paul n'aime pas voyager.

Enfin.  À moitié.

Il n'aime pas être emmêlé aux touristes qu'il trouve globalement décadents.  Trop de rires faux, trop de temps inutiles dépensés à rien, trop de ventres obèses et de supériorité.  Il n'aime pas abuser du foutu pétrole tapi dans les carlingues des avions.  Il pense aux nuages et son coeur se craque.  ll n'aime pas juger sans comprendre.  Il n'aime pas passer pour le petit bourgeois docteur en mal d'inspiration, de divertissements.  Il n'aime pas consommer jours après jours des brocantes, des restaurants, des musées, des hôtels.  Il n'aime pas la culture de ce même divertissement.  Il n'aime pas les grands autocars blancs fauchant la pureté des décors.  Il n'aime pas l'humanité en masse, destructrice de silence.  Il n'aime pas ce que crée la relation des touristes avec l'environnement.  Avec les Marocains.

Paul n'aime pas les voyages.  Et  prend de plus en plus de somnifères.

-Et merde se dit Paul, comment je fais moi alors pour me sevrer de mes pilules à la con?

Paul a tout faux.  Un parcours hors parcours.  Un système hors système.

Le toubib a perdu sa femme pour des histoires de clebs.  Il a étouffé sa relation canine sous trop d'amour.  Il n'en a pas donné suffisamment à son fils unique.  Pourtant, ce n'aurait pas dû être si difficile!   Pas de jalousie.  Pas de passion à l'horizon.  Pas d'éternelles compétitions entre frères et soeurs pour de l'affection ou de l'attention.  Pas de position à définir.  Rien.

Il y en avait juste un.

Paul est toujours à côté de la plaque.  Son métier de docteur l'émeut plus qu'il ne le devrait.  Comme les femmes.   Il se sent globalement plutôt sans voix que prétentieux. Plus petit que grand.  Plus usurpateur que bien dans ses baskets.

Bleu.  On lui avait dit qu'Essaouira est bleue et que le bleu apaise l'âme.  Mais aussi qu'il y trouverait sans doute des concoctions naturelles pour l'aider dans son sevrage chimique.

Bleu.  Essaouira est véritablement bleue.



À l'huile d'argan vendue partout dans les rues d'Essaouira et devant les arganiers, ces magnifiques arbres ancestraux, Paul s'est dit que peut-être il serait sur le bon chemin.


Noix Argane
Anti arthrose
Contre les reins
Racine grossir
Racine maigrir
Anti stress
Pour sourir...

La panoplie du parfait charlatan made in biologique.

-Et pourquoi pas, s'est alors dit Paul.

Un longue tentative de dialogue s'en est suivie entre Paul et le Marocain apothicaire.

-Ooooh! Vous êtes docteur monsieur! Aaah! Gynécologue! Comme c'est merveilleux!!! Peut-être pourriez-vous me dire, j'ai vraiment besoin d'un conseil, ma femme a des saignements pas normaux et elle est très faible et mes racines ne semblent pas pouvoir l'aider.

-Ça me fait une belle jambe ça, se dit Paul.  Personne encore pour l'aider.  À lui de sauver les autres et qu'il se débrouille avec le reste quoi!

Bien en reste, sa gueule à la barbe un peu trop longue, il se fait interpeller par le barbier.  La lame  affûtée le long de sa carotide, Paul retient son souffle, craignant vaguement, tiens, ses dernières secondes.


Pluie d'eau d'alcool un peu trop forte et brûlure sur les joues, Paul marche et au détour d'une ruelle, envoûté, l'espace d'un instant, par la vue de la mer en furie, longeant les murets de la forteresse portugaise, il aperçoit les murs de son hôtel blanc-bleu au loin.



Et il repense à Helena.  Helena qui devait être loin.  Qui devait être éloignée par la distance géographique.  Annihilée par l'exotisme de ce pays qu'il ne connaît pas encore.  Helena qui faisait son chemin de mélancolie et de culpabilité dans les systèmes de Paul.

La distance et le dépaysement crée de l'intimité et des images.  Rajoute à l'amour que l'on éprouve déjà pour ceux qu'on aime.  Pour ceux qu'on a trahi, peut-être...

Est-ce qu'on aime davantage quand on est loin?

Il n'y a aucune magnifique Marocaine à ses côtés.  Pas de marocaine en sandales de raphia.




Il n'y a que des souvenirs.  Et la mer.

Et l'incroyable fraîcheur acidulée,

-enfin de la bière-

de deux Casablanca plutôt qu'une...



La Cigale (Gazelle)

ps: Crois-tu vraiment que Paul arrivera à se sevrer de ses médicaments, de sa bière et de ses cigarettes au Maroc?

pps: Est-ce que tu trouves Paul sympathique?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire