samedi 11 janvier 2014

(2) Pieds nus dans ton âme

Pieds nus dans ton âme


«Le Docteur Saul a une femme, Ninon, qu'il adore.  Il a deux enfants adolescents, Valeria et Lou, d'un précédent mariage, un chien Paul et deux chats sans-nom.  Pourtant, cet homme intranquille se retrouve dans une forme douloureuse de vertige devant les mille âmes que tout bon médecin de famille doit avoir à charge.  Les mille et une âmes qu'il côtoie, jours après jours, avec exaspération, tristesse, retenue, élan et tendresse.  Mille et une âmes qui se feront l'écho du destin intime du Docteur Saul...»




Pieds nus dans ton âme

1.
  
Le chien Paul, était une chienne.  Sous son pelage de laine bouclée où même les doigts menus de Lou et de Valeria ne pouvaient se faufiler, le sexe femelle du chien Paul, couleur boutis provençaux, avait totalement passé inaperçu. 

-Mais vraiment, vous êtes des parents dégénérés, à la fin! Comment voulez-vous que je vous fasse confiance question sexualité, si vous n'êtes même pas foutus de déterminer un sexe de chien? Avait ragé Valeria, ses quinze ans globalement sur les nerfs.  Et beaucoup sur les leurs.

Quant au chien Paul, sa présence sexuellement ambigüe semblait lui passer comme l'eau sur le dos d'un canard.  Paul était somme toute une chienne very gentleman. Elle ne s'offusquait jamais de son anonymat sexuel, qu'elle portait dans une forme de grâce assez inspirante.   Surtout pour une fille.  Et encore plus pour Valeria, obsédée de mascara, de corps parfait, de poils à la carte, de sourire nage-synchronisée, de qui est la plus belle ou la plus populaire ce qui revient pas mal au même et de longs cheveux mordorés, type épagneul. 

-Tu crois Ninon, que Valeria a vraiment toute sa tête?  Est-ce que je ne devrais pas lui faire consulter un psychologue? avait demandé Saul démuni, un jour où Valeria avait atteint des paroxysmes de mauvaise humeur et de vacuité existentielle devant l'éruption soudaine d'un furoncle sur son visage. 
Qui a le droit? Qui a le droit? Qui a le droit de faire ça à un enfant/ Qui croit vraiment c'que disent les grands/On passe sa vie à dire merci/ Merci à qui? à quoi? À faire la pluie/ Et le beau temps/ à des enfants, à qui l'on ment» avait alors chanté Valeria, forçant sa très jolie voix, accompagnée de sa guitare et de la partition de  Bruel. 
Saul avait craqué.  Devant sa talentueuse Valeria qui ressemblait à s'y méprendre à Carla Bruni.  Au lieu de lui passer ce savon bien mérité, de lui expliquer que l'obsession de son image était complètement névrotique et la mènerait tout droit à un grand mur trop dur, Saul avait penché sa tête vers la droite.  Tout comme le chien Paul.  Tous les deux étonnamment synchrones dans leur béate admiration.
- Docteur Saul, je crois que le psychologue, c'est bien vous qui devriez le consulter! Je dois avouer que je doute sérieusement des méthodes pédagogiques appliquées à l'éducation de la fille adorée de mon docte époux, avait commenté Ninon devant le tableau, le sourire dévoilant ses dents très blanches.
2.
 -On devrait peut-être envoyer Valeria pour un traitement de réflexologie, tu crois pas Ninon? On peut, parait-il, guérir des tas de trucs avec cette médecine alternative!  Les furoncles, les menstruations douloureuses, l'anxiété,  bref... peut-être qu'il y aurait bien un point à masser dans ses pieds pour qu'elle lâche enfin ce foutu miroir et fasse autre chose de ses journées? dit Saul enthousiaste, convaincu soudain d'apporter à Ninon la solution à tous leurs maux d'adolescents.
Dans cet étrange dessin de deux pieds, le gauche et le droit, chaque organe du corps est représenté en un seul petit point bien précis.  À un dixième de millimètre près.
Le cerveau est dans les dix orteils.
Le thymus et le plexus solaire, à la base du premier métatarse.
Le nerf sciatique dans les talons.
Du coeur pourtant, aucune nouvelle.
Encore moins de l'âme...
-Mais Saul, laisse-la tranquille!!! Ses deux pieds, elle les massera bien en dansant! Comment peux-tu être ce médecin si délicat, sensible et empathique et ne rien comprendre de ce qui forme véritablement l'âme des jeunes filles? Lui répond Ninon, enlaçant son mari de son regard amoureux.
Saul est inquiet.  Inquiet de ne pas savoir être le bon papa pour Valeria.  Inquiet de ne pas poser les bons gestes pour la mener sans heurt jusqu'à son bonheur de femme.  Il se rappelle ce dernier vendredi après-midi de travail.  Son sarrau amidonné de blanc craque beaucoup moins.  Quelques tâches de sa plume bleue profond, Waterman Paris, souille la pochette de droite.  Le stéthoscope noir étranglant son cou,  Saul se gratte la tempe gauche en ouvrant le dossier P43555555 et P435555556
-Pour Sophie et June, salle C!  Sophie et June salle C! Lance le docteur Saul, vendredi 16:47 minutes, sa voix trahissant (pour ceux qui savent bien écouter) la lassitude d'une semaine trop intense et son indescriptible besoin de beauté. 
Raison de consultation: examen mental
«Et merde....»
Sophie est la patiente du docteur Saul depuis bientôt quinze ans.  Ainsi que l'ensemble de sa désastreuse famille. 
-Bonjour Docteur Saul, ça fait trop longtemps que je ne vous ai plus vu?  Je vous amène June, regardez comme elle a grandi?
-Bonjour June, je t'ai connue toute bébé et maintenant te voilà une belle grande fille de 14 ans.  Qu'est ce que je peux faire pour toi aujourd'hui, Sophie?  Demande le docteur Saul, ému sans pourtant le vouloir en se rappelant sa propre fille.
-J'étais venu vous la montrer!  Vous avez vu comme elle est grande et mince, elle est vraiment mince hein Docteur Saul?  June est super sportive.  Elle est dans le club de basket, celui de course à pied et de natation.  C'est une première de classe et elle lit tout le temps.
-Félicitation à toi! Lui  répond le Docteur Saul, tout en douceur.

-Et puis moi, j'ai DÉFINITIVEMENT coupé avec mon père qui a voulu me tuer il y a un an! Il a voulu m'étrangler et...

-Sophie, peut-être devrais-tu me parler de tout cela une autre fois quand tu seras seule...
coupe Saul, tranchant.

-Non, non, ça ne lui dérange pas à June.  De toute façon, elle était là quand c'est arrivé et c'est grâce à elle que je ne suis pas morte.  Hein, mon bébé?
-silence-
-Et puis, je me suis prise en main et j'ai fait un cours de comptabilité et je travaille depuis un mois, regardez, June vous a apporté  mon certificat pour vous le montrer.  Elle est bien fière de sa maman hein, June?  C'est vraiment elle qui m'a soutenue et encouragée.  Sans elle, j'aurais jamais été capable de passer de cinq mille à vingt mille dollars par année...  Je capoooooote!  C'est vraiment ma fille qui m'a soutenu depuis le début...  Et c'est elle aussi qui me pousse à marcher plus pour perdre du poids et c'est vraiment ma meilleure amie et...

Saul sent la nausée en reflux acide, tranquillement monter dans la partie supérieure de son oesophage.  La bile vient affluer jusqu'à ses dents et ses lèvres.  Saul s'éponge le front.  Les minutes «tic-tac-tic-tac» de sa montre explosent douloureusement dans son cerveau.

-Tu sais Sophie, ta fille ne doit pas être ton amie.  Tu es sa maman.  Il ne faut pas l'oublier. Et tu dois laisser June vivre sa vie de jeune fille...
June demeure silencieuse.  Aucun mot ne traverse son beau sourire de Juin ni ses yeux noisettes.  
«OH! PUTAIN!»
«June, ma pauvre petite June!  Tu n'as pas la chance d'être cette Valeria si mieux aimée que toi!  Tu es seule, toi, si seule,  et tu devras toujours marcher...»
Pieds nus dans ton âme



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire