mercredi 29 janvier 2014

(8) St-Joseph-de-l'Âme-de-la-Rive

«Le Docteur Saul a une femme, Ninon, qu'il adore.  Il a deux enfants adolescents, Valeria et Lou, d'un précédent mariage, un chien Paul et deux chats sans-nom.  Pourtant, cet homme intranquille se retrouve dans une forme douloureuse de vertige devant les mille âmes que tout bon médecin de famille doit avoir à charge.  Les mille et une âmes qu'il côtoie, jours après jours, avec exaspération, tristesse, retenue, élan et tendresse.  Mille et une âmes qui se feront l'écho du destin intime du Docteur Saul...»





St-Joseph-de-l'âme-de-la-Rive

 St-Joseph-de-la-Rive
Charlevoix
Janvier 2014



1.

C'était mal barré!   

Lou et Valeria détestaient le froid.  Et rêvaient sans cesse de vacances à la mer.  Cuba, le Costa-Rica, la Sicile...  Ça leur venait de leur mère italienne, sans l'ombre d'un doute.   Et de son sang bouillonnant.  Quant à Ninon, elle se transformait en glaçon au moindre coup de blizzard. D'arctique, elle ne possédait que le manteau.  Un véritable Canada Goose, 100% plumes d'oie.   Le seul qui pouvait résister au température outrageusement extrême que le Pôle Magnétique et ses curieux égarements, le Diable ou le Mauvais Esprit (selon le point de vue) s'amusaient à saupoudrer sur toute la Côte Est américaine.

-Mais putain, c'est pas possible un climat comme ça, Saul!  Tu ne pourras certainement pas me dire que cela ressemble, de près ou de loin, à la Douceur de Vivre?
-Euhhhhh! Ninon, cette fois je te l'accorde, tu gagnes...
-Et je gagne quoi exactement?  Un week-end de rêve dans Charlevoix pour nos vacances des Fêtes, sans les enfants (congelés dans le fond du frigo de leur mère), à contempler la banquise yeux dans les yeux?
-Euhhhhhhh! Ben ouais... quelque chose comme ça..... 
-Eh ben! Dis-donc!  Pour un mec qui devait se racheter après la frousse exemplaire que tu m'as faite au réveillon du  Nouvel An*...  Et puis, tu ne m'as toujours pas dit qui c'était, finalement, la meilleure copine de cette Juliette que tu as ÉHONTÉMENT trompée et fait marcher dans ta jeunesse.... 

«Mal barré... Vraiment...» marmonne-t-il.  

Saul pourtant adore Sa Mer à lui, comme il ne cesse de l'appeler.  Ce long Fleuve intranquille qui voisine sa vie depuis si longtemps.  Celui sur lequel flottent tant de ses moments de grâce.  Et ce petit village de Charlevoix où ses parents ont été si heureux. Gorgés du camaïeu des bleus et des turquoises d'été du St-Laurent, vivace dans leurs prunelles. 

«St-Joseph-de-la-Rive!»  clamaient autrefois son père et sa mère,  du haut de la vertigineuse Côte de la Misère où se laissait entrevoir, en un seul et bref coup d'oeil, l'immensité de ce qui les attendait; la ligne d'un horizon qui ne sait qu'agrandir les âmes...  Ses parents énamourés de ce village représentant sans doute la forme la plus aigüe de leur bonheur.  Et de leur dolce vita (parlez-en à la famille et aux amis... vous verrez bien...).

2.

La rive du Fleuve transperce le coeur du village.  De la mignonne église blanche au musée maritime, là où les anciennes goélettes se reconstruisent patiemment des relents de beauté.  Du quai sur lequel s'agglutinent les passagers du traversier de l'Isle-aux-coudres, aux coquettes maisons se donnant d'éternels airs d'été, en rang d'oignions le long de la petite plage de sable.  Cette plage entièrement habitée par le temps hivernal .  Et par le grand écart des quelques trente-cinq Celsius sous zéro du vortex polaire.  

 Oh!!! Ce saligaud!  

-Vraiment S-U-P-E-R la plage, Docteur Saul!!! se moque Ninon, le visage enfoui six pieds sous le liséré de coyote de son manteau nordique.
-Cette fois, c'est moi qui te cloue le bec, Miss Poule-de-Luxe qui n'aime que la chaleur toute bête de l'été et les Tout Compris sans élégance de Cayo Coco! répond Saul, ses lèvres contre les siennes, entourant les épaules tendues de sa Ninon qui tente de se réchauffer en sautillant sur place.
-Rhâââââââââ-Crotte! Ton pays est un véritable enfer, Saul!  Par chance que tu es beau ET sexy... Sinon.... menace-t-elle, du frimas au pourtour des longs cils qui enlacent ses yeux d'aigue-marine.
-Pourtant ma chérie, si tu pouvais voir la beauté que la froidure tricote à ton regard, je pense que ça t'aiderait à te réconcilier avec lui! susurre Saul à l'oreille droite de Ninon, plus amoureux que jamais.  

La mosaïque que fabriquent les larges tesselles de neige gelée envahit presque le bout du quai.   Saul et Ninon y marchent, paumes contre paumes.  Le Requiem assourdissant «PSHHSHSHHSHHHHHHHH» de la marée montante s'insinue secondes après secondes au travers la trame des lourds carrés de blanc et ensorcèle leurs oreilles.  

-Ninon! Ninon! Mon Fleuve chante! Tu l'entends? s'exclame Saul, avec dans la voix le timbre d'une enfance inoubliée.
 
Minute après minute, les puissantes glaces transpercées de l'eau du Fleuve se transforment en étranges libellules d'hiver.  Légères.  Flottantes.  Comme l'espace que crée cette mélodie unique dans le coeur de Saul et Ninon. 



3.

-Elle est vraiment géniale ta copine de fac! affirme Ninon.
-Ouaip! Et on a passé une vraie belle soirée avec Pauline et son mari, à refaire tranquillement le monde, bien au chaud cette fois!  On a du bol tout de même d'avoir de si beaux amis même à la campagne!
-Tu ne m'as jamais vraiment raconté comment était née votre amitié, Saul!  Dis-moi!  demande Ninon, raquettes aux pieds, de retour vers leur chalet de bois tout rond dans les champs enneigés de la nuit.

Saul se racle la gorge.  Ajuste sa lampe  frontale qui clignote sans vouloir arrêter.   Il se gratte la tempe gauche.  Agite nerveusement les mains.  Rajuste ses raquettes.  S'essaie à la diversion.

-Mais enfin Saul!  Qu'est-ce qui se passe, à la fin?

«Tellement, mais tellement mal barré...» pense-t-il, en mordant sa lèvre inférieure, les deux yeux mi-fermés, le front plissé en un rictus soucieux.  

Et dans ce soir au silence obscur, dans la paix de ces beaux lendemains, dans la douceur des véritables moments de vacances, il n'y aura toujours...


aucune raison de consultation

...


-Alors Saul????
-Tu sais cette fille avec qui j'étais plutôt intime, plutôt très très intime autrefois ça fait vraiment vraiment vraiment longtemps, en fait, la fameuse copine de Juliette, donc la fille avec qui j'ai ÉHONTÉMENT trompé Juliette*...
-Saul, NON!!!!! C'est pas vrai...
-oui

...
 

...mais il y aura un certain Docteur Saul qui suppliera (encore) plus d'indulgence à son épouse adorée, et un supplément de force à 

St-Joseph-de-l'âme-de-la-Rive
 

  * Voir le Billet «Une nouvelle âme» (en descendant votre curseur vers le bas)

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire